Créer sa page Facebook [Sérieusement] : Allons-y !
Commençons par le commencement pour votre page Facebook !
Comme vous avez bien lu mon précédent article sur le choix d’un profil ou d’une page, il vous faut déjà créer votre compte. Pour ce faire, rendez-vous à l’url suivante : www.facebook.com.
Je ne rentre pas dans les détails de la création d’un profil, le simple fait de rentrer les informations de base de la fenêtre ci-dessus vous permettra, une fois inscrit, de pouvoir créer votre page (ou plusieurs) et c’est ce qui nous intéresse.
Créer votre 1ère page Facebook
Rendez-vous ici : https://www.facebook.com/pages/create. Sur cette page, vous aller devoir remplir des informations des base et choisir dans quelle catégorie vous souhaitez apparaître. Nous allons vous accompagner avec la création d’une page basée sur notre marque fictive « COUK » qui fabrique de délicieux cookies avec des ingrédients de qualité, bio et/ou locaux, les vends dans son point de vente de Cormeilles-en-Parisis, propose la commande en ligne sur son site et sur sa boutique Facebook. Il est également possible de déguster un merveilleux cookie 🍪 sur place !
Quelles informations saisir ?
Il est très important de tout remplir dès qu’on vous le demande, si vous pensez pouvoir le faire plus tard, il est presque évident que vous ne reviendrez jamais sur ces éléments 😉
Les informations principales à saisir :
Il est également important de remplir correctement les infos demandées, si vous fabriquez et vendez des cookies 🍪 par exemple, évitez : Vente de cookies, soyez un peu plus créatif 😉
- Nom de la page :
- C’est le nom qui va apparaître dans les recherches et permettre de vous identifier, soyez concis ! Dans notre cas, nous sommes une marque, nous l’appellerons COUK, tout simplement
- Choix de la catégorie :
- Il y a peu, nous avions encore le choix des catégories sous forme de listes, désormais, il faut « tâtonner » et chercher ce qui vous correspond le mieux en tapant les premières lettres, Facebook vous proposant des catégories. Si rien ne vous convient, il faut tout de même choisir quelque chose, dans notre cas, nous avons sélectionné « Cuisine », nous ne sommes ni un restaurant, ni une boulangerie et « Salon de thé 🍵 » n’existe pas. Vous avez la possibilité de choisir 3 catégories.
- Description :
- C’est la description de vos activités, n’hésitez pas à être clair et complet même si vous n’avez pas un grand nombre caractères à dispo mais utilisez-les ! (255 caractères max.)
- Exemple pour notre page COUK :
- Chez « COUK », on prépare de délicieux cookies avec des ingrédients de qualité, bio et/ou locaux, vendus dans notre point de vente de Cormeilles-en-Parisis, Il est possible de les déguster sur place et bien sûr vous pouvez commander en ligne.
Vous pouvez cliquer sur « créer une page » et votre page Facebook est désormais créée !
Avant de mettre une photo de profil et de couverture, vous allez terminer le remplissage des données essentielles à votre visibilité, en cliquant sur la colonne de gauche « Modifier les informations » (voir image ci-dessous). Et on passe les infos manquantes en revue.
- Contacts
- Pour le téléphone, sélectionnez le pays, dans notre cas la France et +33 (ensuite, ne mettez pas le « 0 » à votre numéro),
- Pour le mail, mettez bien un mail valide,
- Pour le site web, il faut bien mettre le protocole (http:// ou https:// avant vos www).
- Lieu
- Mettre les informations de lieux exactes.
- Zone de service
- C’est votre zone de Chalandise, vous pouvez mettre une ou plusieurs villes, un département, etc.
- Horaires
- Spécifiez vos horaires tout simplement.
- Aménagement temporaire des services
- Cette partie importante et actuelle avec cette période COVID-19, choisissez l’option qui vous convient le mieux.
- Plus
- Les informations légales (dont les produits, vous permettant de définir plus en détail vos produits et services, limité à 2000 caractères).
- Gamme de prix
- À vous de choisir dans quelle gamme vous vous trouvez, soyez honnêtes 😉.
- Autres comptes
- Si vous avez d’autres comptes sociaux, comme Instagram, Twitter, Snapchat, etc.
Si votre page n’a pas une des infos ci-dessus, vous pouvez le spécifier en cochant le bouton « Ma page n’a pas de »
Votre photo de profil
La photo de profil est une image permettant de vous identifier facilement et rapidement dans le fil d’actualité, privilégiez une photo efficace représentant votre logo sur un fond uni ou neutre, cette image doit être à proportions égales (1:1), c’est le format préconisé par le réseau social. Prenez bien en compte que l’image fournie sera au format cercle au final.
Attention à la qualité de vos images !
Si vos produits ou services sont de qualité et que votre image sur les réseaux et sur le web laisse à désirer, c’est la médiocrité que l’internaute retiendra. Si vous n’avez pas d’images suffisamment qualitatives, vous pouvez en trouver sur des banques d’images gratuites, comme Pixabay ou payante, comme Adobe Stock.
Il est parfois important de savoir investir un peu d’argent pour son image, n’oublions pas que c’est « votre image » dont on parle.
L’image de couverture
En suivant les même recommandations que l’image de profil, importez votre image et misez sur la qualité. Attention, le format de l’image est plutôt « Paysage » que « Portrait » et éviter de mettre du texte sur cette image de couverture, évitez les offres promotionnelles trop voyantes sur cette image de couverture, c’est la vitrine de votre activité. Imaginez plutôt que c’est votre enseigne.