Créer sa page Facebook [Sérieusement] : Page ou profil ?

Vous souhaitez être visible sur les réseaux sociaux

Vous avez une activité professionnelle, de proximité ou non (une marque, un commerce, un lieu, etc.) et vous aimeriez être visible sur les réseaux sociaux. Vous estimez qu’avoir une page Facebook est une bonne chose pour votre business : vous avez raison !

Mais attention, si créer une page est relativement simple et rapide, la gérer et surtout l’animer pour garder une communauté acquise et la faire grandir, c’est une autre histoire sur laquelle nous reviendrons dans un autre article.

Comme tous les tutoriels de ce site qui vous aiguillent vers les bonnes pratiques et techniques de la mise en œuvre de votre activité sur le web, nous prendrons comme exemple « COUK » qui fabrique de délicieux cookies avec des ingrédients de qualité, bio et/ou locaux, les vends dans son point de vente de Cormeilles-en-Parisis, propose la commande en ligne sur son site et sur sa boutique Facebook. Il est également possible de déguster un merveilleux cookie 🍪 sur place !

Cette activité n’est pas réelle, elle a été créée de toutes pièces pour ces tutoriels. Elle permet de faire le tour d’un ensemble de solutions utilisées sur internet.

Avant de commencer à créer votre page pro, il faut avoir un compte Facebook

La gestion d’une page Facebook ne peut se faire que par l’intermédiaire d’un compte personnel, qui vous permet de créer un profil, c’est par cette 1ère étape qu’il faudra commencer, si vous ne l’avez pas déjà fait.

Quelques informations sur les profils personnels :

  • C’est votre compte à vous, il comprend vos infos personnelles.
  • Il vous permet de trouver des « Amis » avec qui partager vos infos/Photos/histoires :
    • Vous pouvez demander des personnes en amis,
    • Des personnes peuvent vous demander en ami.
  • Conseil :
    • N’acceptez pas n’importe qui, c’est votre profil personnel, avoir des milliers d’amis ne vous apportera rien (au niveau de votre business),
    • À votre tour, n’invitez pas tout le monde à être ami avec vous, ça ne vous apportera rien dans votre business, la « page » est là pour ça !

Vous craignez pour votre vie privée et vos données personnelles : Il n y a aucune raison, ni obligation de donner des infos que vous ne souhaitez pas partager, encore moins de raconter votre vie, ni mettre des photos de vos vacances. Si vous ne donnez rien, personne ne saura rien de vous, c’est aussi simple que ça 😉

Au final, si vous ne souhaitez absolument pas apparaître sur le réseau social Facebook à titre personnel, alors n’ayez aucun ami et optez pour un nom/prénom et pas de photo de profil. Dans le cas de l’activité fictive de « COUK » , je pourrais m’appeler Bob COUK 😇

Attention à ne pas créer un profil personnel qui reprend tous les éléments de votre page (nom, photo de profil, de couverture, actualités). Très souvent dans ce type de cas, le profil personnel est identique à la page professionnelle, ce qui porte à confusion l’internaute quand il vous recherche…

Aperçu d'un profil Facebook personnel
Aperçu d’un profil Facebook personnel
Aperçu d'une page Facebook professionnelle
Aperçu d’une page Facebook professionnelle

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